L'Office de Tourisme local est à votre disposition pour vous informer et vous faire la promotion de notre belle région. Rendez-vous Quai Lejoille, à l'Entrepôt des Sels.
Droits réservés - tourisme-baiedesomme.fr
A la fois médiévale, avec ses remparts et ruelles pavées, riche de son passé maritime, Saint-Valery-sur-Somme vous séduira par son charme, sa nature environnante bien sûr, ses restaurants, sa culture, ses activités nouvelles. Située sur un promontoire, elle offre naturellement un point de vue IM-PRE-NABLE sur la Baie. Il faut prendre un peu de hauteur par la ville haute pour le découvrir...
Flânez le long des quais et de la rue commerçante de la Ferté, aventurez-vous dans le quartier des marins dit "le Courtgain" avec ses maisons enchâssées aux couleurs de bateaux, prenez de la hauteur sur le quartier de l’abbaye, surtout, contemplez le spectacle de la Baie de Somme, changeant au fil des marées, des vents, de la lumière.
Nos 5 lieux "Coup de coeur" pour observer le va-et-vient de la marée : le Calvaire des marins, la pointe du Cap Hornu, la Chapelle de Saint-Valery, le Phare au bout de la digue, les tours Guillaume.
Voici une première sélection de visites et activités sur Saint-Valery. Pour encore plus d'informations, visitez le site Baie de Somme Tourisme. Nous pourrons aussi vous conseiller pour des idées de randonnées, de location de vélo etc.
- Marché du dimanche : de 08h00 à 13h00
Sur la place des pilotes et le long du quai.
- Marché du mercredi
Quai de l'Amiral Courbet
Retrouvez une dizaine d'exposants. Marché alimentaire de 8h à 14h
- Les marchés du Quai
Le marché se déroulera chaque vendredi du 2 juin au 1er septembre 2023, de 15h à 20h, en plein cœur du centre ville, sur le quai de l'Amiral Courbet. Un cadre idyllique avec vue sur la baie et le terroir comme maître mot.
100% producteurs et artisans.
Fête Guillaume le Conquérant : début juillet
Fête de la Mer : début août
Fête de l'Agneau : septembre
Entre ciel, sable et mer, il accueille les passionnés d’histoire, qui replongent dans son passé médiéval ainsi que les amoureux de la nature, qui peuvent observer, dans la lumière de la Baie, oiseaux migrateurs, agneaux de prés-salés et phoques.
- Visiter la cité médiévale : la Porte Basse de Nevers, les Tours Guillaume, l’église Saint Martin et la chapelle des Marins.
- Découvrir les petites maisons du Quartier des Pêcheurs le Courtgain.
- Se hisser jusqu’au Calvaire des marins.
- Se promener sur les quais et traverser l'écluse jusqu'au bout de la digue Nord.
- Aller au marché le dimanche matin.
- Prendre le petit train de la Baie de Somme.
- Visiter le Musée Picarvie
- Prendre l’apéro au bord de la Baie
- Visiter L’Herbarium
- Aller voir les phoques au Hourdel ou avec les P’tits Charcots
Option 2 : Pour voir à coup sûr les veaux marins et phoques en baie d'Authie, rendez-vous au bout du chemin aux Raisins, à Berck-sur-Mer, face à la base nautique des Sternes. C'est là, à la jonction de la Manche et de l'Authie, qu'on observe le mieux la colonie, forte d'une grosse centaine de spécimens à certains moments de l'année.
Option 3 : Avec un peu de chance, à Saint-Valery le long du chenal.
Une règle d'or : la distance : 300 mètres minimum !
Privilégiez les sorties en Baie avec un guide pour les observer de plus près et découvrir la Baie dans son ensemble.
Les phoques de notre littoral,
Chassés jusqu'en 1972 les phoques avaient alors presque totalement disparu de notre littoral de la Manche et de la Mer du Nord où l'espèce semble avoir une présence millénaire. L'interdiction de cette chasse, une nourriture abondante et la présence dans les Hauts de France de plusieurs estuaires où l'espèce évolue paisiblement, ont amené à sa réapparition progressive depuis les années 1990. Ils sont désormais présents sur l'ensemble la côte, bien qu'ils s'observent plus facilement dans les trois baies » (baies de Somme, d'Authie, et de Canche). Les promeneurs les plus observateurs auront la chance d'en apercevoir un peu partout en bord de mer.
Concurrent des pêcheurs,
Star des touristes,
Longtemps, le phoque a été perçu par les populations maritimes comme le redoutable concurrent des pêcheurs. Durant l'Occupation allemande, le curé d'Audinghen (Cap Gris Nez) obtint qu'on mitraillât une colonie d'une cinquantaine de phoques afin de permettre aux habitants de trouver suffisamment de poissons pour se nourrir. Gastronome, le phoque apprécie particulièrement le poisson plat sole, limande, plie. Son appétit varie bien sûr selon sa taille, son sexe et son âge, mais il peut facilement manger entre 2 et 6 kilos de poisson par jour, autant d'animaux qui échappent aux filets des pêcheurs Dans nos mers, le phoque n'a pas de prédateur excepté l'homme, on utilisait jadis sa viande comme appât dans les casiers de pêche à crustacés.
Depuis leur retour naturel sur nos côtes, les visiteurs se pressent pour tenter de les observer, aubaine pour les professionnels du tourisme dont certains se sont même spécialisés dans les excursions à leur rencontre. Les guides nature emmènent les touristes voir, et même écouter les phoques dont le cri ressemble peu ou prou au ronflement d'un humain ! L'occasion de sensibiliser le public aux bonnes pratiques pour ne pas effrayer les mères notamment, qui risquent de fuir à l'eau abandonnant leurs petits.
Phoque gris et phoque veau marin,
Deux espèces cohabitent dans notre région : le phoque gris qui apprécie les côtes rocheuses et le phoque veau marin qui s'épanouit sur les estuaires sablonneux. Le phoque gris vit en harems, contrôlés par les mâles dominants. Dans l'eau, il se reconnait à sa tête allongée et son museau droit lui donnant l'aspect d'un ballon de rugby. Le veau marin présente une tête plus ronde et un petit décrochement entre son front et ses narines en V.
D'une manière générale, les deux espèces restent dans l'eau à marée haute, dispersés, ils chassent, explorent ou dorment "en bouteille" dans des zones abritées. A marée descendante, ils se regroupent sur les bancs de sable (reposoirs) à proximité d'un chenal leur permettant de fuir en cas de danger. Ils y restent pour emmagasiner un maximum de soleil jusqu'à ce que le flot remontant les oblige à reprendre la mer. Le phoque entend et voit mieux dans l'eau que dans l'air. Myope hors de l'eau, il a en revanche une excellente vue quand il est immergé. Son odorat est également très développé, lui permettant de se nourrir ou de reconnaitre ses petits.
Sur le sable, il donne l'impression de ramper maladroitement par petites ondulations mais une fois à l'eau c'est un nageur leste et redoutablement rapide qui ne craint pas l'humain. Sa curiosité le pousse à s'approcher des objets pour mieux les identifier, embarcations, objets dérivants ou même nageurs ! Si ce dernier cas de figure peut effrayer certains baigneurs, les morsures bien que théoriquement possibles sont extrêmement rares, voire inexistantes.
Il est en revanche fréquent de voir un spécimen isolé remonter un fleuve sur plusieurs dizaines de kilomètres, sans être pour autant égaré ou malade. Des ossements découverts sur des sites archéologiques à plusieurs centaines de kilomètres l'intérieur des terres en attestent.
Antoine Louis, Guide conférencier spécialiste des Hauts de France.
C'est à l'extrémité nord du front de mer de Cayeux-sur-Mer que se dessine la pointe du Hourdel. Cette embouchure est la porte d'entrée pour les bateaux souhaitant regagner l'estuaire de la baie de Somme.
La pointe du Hourdel constitue le poulier de la baie de Somme et son avancée méridionale notamment grâce à l'apport de galets par la houle. A cause de l'ensablement du port, les bateaux de pêche ne peuvent y accéder que lors d'un court laps de temps ou lors des marées dont le coefficient est élevé.
Le retour au port des "sauterelliers", les fameux bateaux de pêche ventrus spécialement équipés pour pêcher la crevette grise, constitue généralement un moment très prisé des visiteurs en recherche de produits de la mer.
A marée basse, la mer se retire à plus de 14 km du fond de la baie de Somme (Noyelles-sur-Mer) et découvre alors 7 200 hectares d'estran. Le Hourdel offre ainsi un panorama d'exception sur une des plus belle baies du monde. La beauté captivante du site, souvent appréciée des peintres et photographes, saura vous charmer et vous éblouir.
Deux espèces de phoques ont élu domicile depuis plusieurs siècles sur les bancs de sable situés au large du Hourdel. Ce sont près de 300 phoques Veaux-Marins, et 50 phoques gris qui séjournent l'été en baie de Somme. A marée basse, les phoques se regroupent sur les bancs de sable découverts : un lieu de vie idéal, où ceux-ci peuvent trouver quiétude et alimentation.
Le Hourdel est le point de départ de nombreuses promenades pédestres ou cyclistes que ce soit en direction de Cayeux-sur-Mer par la Route Blanche ou Saint-Valery-sur-Somme via la piste cyclable.
https://www.tourisme-baiedesomme.fr/decouvrir/les-phoques-a-la-pointe-du-hourdel/
5, Quai Jules Verne
06 79 65 44 78
D'autres loueurs sont à votre disposition :
- Les locations du canal
Quai Jules Verne
06 82 32 37 70
www.leslocationsducanal.fr
- Les Biclounes du Mini Golf
Location de vélos “Beach Cruiser” pour les adultes et des vélos enfants, pour des balades sur les pistes cyclables, au départ de Saint-Valery-sur-Somme. Restauration sur place possible.
22 bis, Quai du Romerel -
03 22 60 80 43
- Garage Saint Val
Location de vélos (adultes, juniors, remorques, vélos suiveurs, paniers, porte-bébé, vélos électriques et fat bikes). Casque, antivol et kit d'éclairage fournis. Dépannage/assistance gratuite. Parking d'entrée de ville à proximité.
208, route d'Abbeville
03 22 60 85 83
- Noshoes Saint-Valery
Location de Beach cruiser.
17 Rue de la Ferté
03 22 30 57 29
Freetrotts
1 Rue des Prés Sales
06 20 64 11 84
https://www.location-trottinette-baie-somme.com/
Trott' en Baie
06 31 87 68 20
https://www.location-trottinette-baie-somme.com/
06 24 96 10 54
03 22 26 96 96
Installez vous confortablement à bord du TUK TOUR VALERICAIN.
Visitez la ville en tuk tuk 100% électrique de 6 places. Un moyen de transport amusant et insolite pour petits et grands.
06 61 85 28 64
06 23 15 45 91
03 22 26 92 30
06 13 22 00 02
Animateurs nature depuis 2002, agréés et diplômés d'états, attachés à leur terre d'enfance et passionnés par la nature depuis tout petits, ils auront à cœur de vous partager leur passion pour ce fabuleux territoire.
06 33 87 76 92
paysages du littoral. Entre dunes, falaises, prairies, poulier de galets, mollières, marais...
le randonneur chemine dans des ambiances changeantes ; des rencontres peuvent
également ponctuer son voyage : habitants, pêcheurs à pied,etc. autant de découvertes et
de visages qui caractérisent l'authenticité des lieux.
03 22 26 69 37
Association "la Baie des Phoques"
06 74 37 50 74
www.kayak-somme.com
Va'a en Baie
06 42 22 17 05
www.vaaenbaie.com
La Canoterie
06 71 78 22 37
www.canoekayak-baiedesomme.fr
03 22 60 74 68
07 69 81 08 31
11 Quai Blavet
09 71 50 75 48
- le vendredi de 14h30 à 18h30
- le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, ainsi que les ponts et jours fériés.
-Tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h30 à 18h30. Fermé le jeudi.
5 Quai du Romerel
03 22 26 94 90